dimanche, septembre 30, 2007

Tokyo Shinjuku (Jp) @ Antiknock


La journée d'hier a été assez fatiguante. Départ de Nagoya à 8h du mat, 5 heures de trajet sous la pluie battante pour arriver à Tokyo en début d'aprem. Aprés une session laverie automatique de bon aloi, on sillone le quartier de Shinjuku en long, en large et en travers : temples, panoramiques en haut des buildings, centre ville... Puis on finit l'aprés-midi à Tower Records pour un show acoustique de nos comparses d' AUTHORITY ZERO. On s'entend de mieux en mieux avec eux et les soirées s'en ressentent !
Ce matin c'est free time, chacun se lève quand bon lui semble. Puis on se retrouve tous à l'Antiknock pour les balances. Encore un petit club super sympa, d'une capacité d'environ 200 personnes, avec une bonne scène, pas trés haute et assez spacieuse. Là encore, l'infrastructure sonore est complètement demesurée, plus ou moins c'est comme si tu sonorisais mes chiottes avec le matos de l'Olympia... Ca donne comme d'hab un volume ultra fort, mais par contre aujourd'hui, le son est dégueulasse. L'ampli basse grésille au taquet, la batterie est minable et la grosse caisse est tellement forte que j'ai l'estomac qui sort par les narines à chaque coup de kick.
Il pleut toujours sur Tokyo, on passe donc le reste de l'aprem à l'hôtel à glander. De retour à la salle, j'ai raté les 3/4 des groupes et c'est tellement plein à craquer là-dedans que j'arrive même pas à glisser un oeil pour mater le dernier groupe à jouer avant nous. Et c'est enfin à nous d'en découdre. Ca part fort, un peu dans la lignée du concert à Nagoya. Le public réagit bien et nous donne l'énergie qu'il faut. On termine le set par la reprise de "The Crowd" d'OPERATION IVY avec en guest le batteur de DON'T TURN AWAY pour les choeurs. Super ambiance ce soir.
Aprés le concert, on file tous au resto descendre quelques saké bomb tous ensemble histoire de se chauffer pour un poker d'anthologie dans lequel pas mal d'entre nous vont laisser des plumes (les mises étant des verres de saké)... Il veut pas l'avouer mais je suis quasi-sur que Jayson a fini trés trés mal cette partie de carte !!

vendredi, septembre 28, 2007

Nagoya (Jp) @ Upset

Départ vers 11h, direction Nagoya. Le voyage n'est pas trés long et, mis à part un ou deux qui gueulent un truc en japonais de temps en temps, plutôt calme. Faut dire aussi que "Huge Balls", notre chauffeur, vient de nous apprendre nos premiers mots : "chinko" et "manko" (respectivement "bite" et "chatte"), donc chacun bosse un peu son vocabulaire !!
On est sur place vers 14h. Le club Upset est un petit club qui peut contenir une centaine de personnes. C'est le genre d'endroit dans lequel on a joué un milliard de fois en Europe, on en profite donc pour battre notre propre record de la balance la plus expeditive, pas plus de 5 minutes.
Aprés une petite aprés-midi de tourisme, on est de retour au club en début de soirée. Contrairement à ce que nous laisser supposer les prédictions du staff local, le rad est plein. Les premiers groupes s'enchaînent, tous de qualité, à croire qu'il n'y'a pas de groupes pourraves au Japon. Le son est toujours abusement fort, et je sais pas si les nippons sont dotés d'oreilles ultra résistantes ou si la moitié de la population est sourdingue, toujours est-il que personne ne met jamais de boules Quies ici.
C'est enfin à notre tour de monter sur scène. Le punk rock c'est comme tout, t'as des jours avec et des jours sans... Ce soir c'est un putain de soir avec !! C'est de loin le meilleur de ces 4 premiers concerts en terre japonaise. Le contact se crée cash avec le public, c'est la guerre sur la scène... Et tout ça avec le sourire. On laisse tout ce gentil petit monde chaud bouillant et derrière nous
AUTHORITY ZERO retourne littéralement le club.
Et comme le monde est grand comme ma poche, en rentrant à l'hôtel, on tombe sur une japonaise qui a vécu plusieurs mois à Nice, elle a même des photos de la French Riviera sur elle !! La soirée va donc se terminer dans un bar de Nagoya à noyer le mal du pays dans le saké.

jeudi, septembre 27, 2007

Osaka (Jp) @ Namba Rocket

On se lève assez tard, fatigué par la soirée de la veille. Heureusement, on a pas de route à faire aujourd'hui, Osaka est tellement grand qu'on y rejoue ce soir. Mais dans un autre club, plus petit. On connait assez bien ce genre d'endroit, les balances sont donc expediées encore plus rapidement qu'hier, à peine prolongées par un problème d'ampli gratte et de jus dans mon micro.
On passe le reste de l'aprés-midi à se balader en ville, à faire la sieste et à trouver à manger. J'avoue que j'ai un peu de mal avec la nourriture japonaise... je me fais un peu mon petit Koh-lanta ici et quand je gagne une épreuve de confort, j'ai le droit à une pizzeria !!
Le concert attaque par 3 groupes japonais, c'est dingue, tous les groupes jouent bien ici. C'est super en place, y'a de bonnes compos... Par contre nous ce soir, on est pas vraiment au meilleur de notre forme, voir on est carrément mou. Je crois qu'on a laissé quelques plumes dans la soirée skank d'hier. On fait notre moins bon concert de la tournée. C'est pas la catastrophe non plus, mais disons que la flamme est désespérement éteinte ce soir.
Le concert fini, on décide d'aller terminer la soirée au "ROCK ROCK". La tradition locale veut que tous les groupes qui passent par là se prennent en photo avec un polaroïd, le-dit cliché finissant sur les murs du bar. NOFX, FALL OUT BOY, MXPX ou encore GUNS'N ROSES sont déjà sous verre, alors on hésite pas longtemps et on se plie à l'exercice... Nos trombines finiront dans la vitrine, entre MOTORHEAD et LESS THAN JAKE !!


mercredi, septembre 26, 2007

Osaka (Jp) @ Club Quattro


On a profité du day off d'hier pour faire la route qui nous séparait d' Osaka. 600 bornes en 8h30... C'est donc sur place qu'on se réveille aujourd'hui. Pas de van à faire et c'est plutôt une bonne nouvelle, à 17 dans le tourbus les trajets sont vite bruyants. On tue la matinée en se baladant dans Osaka, c'est une trés grosse ville et à voir la dégaine des jeunes d'ici, on sent qu'il y a un gros potentiel rock'n roll.
Le Club Quattro est au 8ème étage d'une sorte de centre commercial. Un bon club d'une capacité d'environ 400 personnes avec une chouette scène et une infrastructure son et lumiere digne d'un zénith. On torche les balances en vitesse, le son est trés bon et surtout ultra fort.
Ce soir encore le club affiche complet, ce soir encore on attaque le concert sur le coup des 20h00 et ce soir encore, on fait rêver la 6 cordes tant qu'on peut. On commence un peu à s'habituer aux réactions du public japonais même si leur attention extrême entre les morceaux nous déstabilise toujours un peu. AUTHORITY ZERO et LESS THAN JAKE font un trés gros match ce soir aussi.
A en croire Roger, on se sent à Osaka comme à la maison, et mis à part le fait que j'ai pas reussi à trouver de socca à manger ce soir, j'ai l'impression que l'ancêtre a pas tout a fait tort !!

La soirée se termine au "ROCK ROCK", un bar local dans lequel tous les groupes en tournée sont censés se retrouver. Et effectivement en plus de nous tous, on retrouve les gars de MAYDAY PARADE et de PARAMORE qui jouaient ce soir aussi à Osaka. L'ambiance est au grand n'importe quoi, et quelques bières plus tard, tout ce beau monde se retrouve à skanker sur les refrains d'Operation Ivy, Pietaster et autres tubes en puissance que nous distille le DJ. Un peu fatigué et les rotules à l'agonie, on rentre à l'hôtel pour se reposer un peu.

lundi, septembre 24, 2007

Kawazaki (Jp) @ Club Città


Réveil tranquille ce matin. La nuit a été plus ou moins bonne pour tout le monde, on commence à se faire au décalage horaire. On glande à l'hôtel jusqu'à 12h45 puis Mizuki vient nous chercher pour les balances.
Le club città peut contenir 1400 personnes et on apprend dés notre arrivée que le show est d'ores et déjà sold out. Tu me diras l'affiche vaut le detour, KEMURI, LESS THAN JAKE, AUTHORITY ZERO, FREYGOLO et en invité locaux COQUETTISH... ça fait pas mal de beau monde !!
Comme pour le reste, les balances sont ultra synchronisées, le plateau est monté en 10 minutes, on sound check en 20, les groupes s'enchaînent sans le moindre retard... c'est assez reposant comme condition de tournée, d'autant que j'ai même pas à ranger ma gratte, Jeff et moi, on a notre propre guitare tech pour toutes les dates.
Le concert démarre à 17h, le club est plein et les gars de COQUETTISH sont en grandes forme. Ils expédient leur show sans temps mort. Puis c'est déjà à nous. On est super excité, on envoie la sauce dés le début. La réaction du public est assez surprenante, autant quand tu tapes des mains t'as 2800 mains qui t'accompagnent, autant quand le morceau se termine t'as un silence total dans la salle... bon ben on va enchaîner au taquet et taper des mains tant qu'on peut !!! Le concert se passe bien, et l'un dans l'autre valait mieux assurer un temps soit peu parcequ'aprés nous c'est LESS THAN JAKE qui déboule.
J'avoue que je ne regarde pratiquement pas leur show, ni celui d' AUTORITHY ZERO d'ailleurs. D'une part je vais avoir l'occas' de les revoir sur cette tournée et d'autre part je suis trop occupé à tailler le bout de gras avec les papis de KEMURI... Ces mecs sont fabuleux, d'une gentillesse et d'une humilité rare. C'est à leur tour de monter sur scène, et là un truc se passe, quelquechose de surnaturel dont on va parler pendant une bonne demi-douzaine de générations à venir. Le temps s'arrête, j'ai la larme à l'oeil, et moi qui suit pourtant d'ordinaire un gros con, je me laisserais presque entraîner dans leur Positive Mental Attitude... enfin j'ai dit presque !!
On finit la soirée tous ensemble bras-dessus bras-dessous, le saké coule à flot et on pourra raconter à nos petits enfants qu'on a joué sur la tournée d'adieu des ambassadeurs du ska punk japonais !!

dimanche, septembre 23, 2007

Big In Japan


On est arrivé au Japon en un seul morceau, et nos guitares aussi !!
Le vol, quoiqu'interminable, s'est bien passé. Pas vraiment de turbulences digne de ce nom, l'enfermement prolongé ne m'a (presque) pas rendu hystérique... et surtout, pour le bonheur des petits et des grands, Belzu a pris un somnifère, on ne l'a donc pas entendu du voyage.
A notre arrivée sur place, on retrouve Mizuki et Machi, nos tour-managers locaux, et on trace en direction de Tokyo (à environ 2 heures de route de l'aéroport). Comme pour nous immerger rapidement dans la culture nippone, ils nous emmènent tout de suite dans un restaurant traditionnel du centre ville. On choisit des plats un peu au hasard et, mis à part le riz et le poisson, c'est pas évident de savoir ce que l'on se carre dans le gosier... Mais l'un dans l'autre ça passe.
On continue un peu notre itinéraire touristique, zones piétonnes, temples... Puis la fatigue se fait sentir. Il fait 34°c, les rues sont archi-blindées de gens et on affiche 26 heures sans sommeil au compteur. Mizu-mizu nous rapatrie vers l'hôtel qui se trouve à Kawazaki, une grosse ville pas trés loin de Tokyo.
Aprés une sieste salvatrice, on ressort traîner un peu dans la ville. Y'a encore beaucoup de monde dehors, les enseignes ultra colorées clignotent dans tous les sens... J'ai l'impression qu'il fait pas bon être epileptique dans ce coin de la planète. Il fait pas bon non plus être fumeur. En tout cas pas dans la rue, personne ne fume si ce n'est dans des sortes de cahute en vert ou prés de gros cendriers.
On fait aussi quelques disquaires, les prix sont super bas et tu trouves du punk rock dans tous les rayons, ça nous change pas mal de chez nous. On finit par manger chez Ronald, on saura au moins ce qui nous a fait mal au bide ce soir et on rentre se coucher.

jeudi, septembre 20, 2007

I Think I'm Turning japanese


"Let's pack our bags and let's run away, from that night, from that day..."

FREYGOLO + AUTHORITY ZERO JAPAN TOUR 2007
09/24 = KANAGAWA @ Club citta' kawazaki + KEMURI, LESS THAN JAKE, COQHETTISH
09/26 = OSAKA @ Shinsaibashi quattro + LESS THAN JAKE
09/27 = OSAKA @ Nanba rockets + DON'T TURN AWAY, VIBEDRED, SUNSET BUS
09/28 = NAGOYA @ Upset + DON'TURN AWAY, STUDS, The CLUTCH
09/30 = TOKYO @ Shinjuku antiknock + DON'T TURN AWAY, FAITH
10/01 = TOKYO @ Shinjuku acb hall + SCREAM WALKER
10/02 = NAGOYA @ Quattro + LESS THAN JAKE
10/04 = TOKYO @ Shibuya quattro + LESS THAN JAKE
10/05 = TOKYO @ Shibuya quattro + LESS THAN JAKE

samedi, septembre 01, 2007

Lespinasse (31) @ Le Before


Je sais pas vraiment ce qu'on a foutu, mais aujourd'hui il nous aura quand même fallu 8 heures pour faire les 400 bornes qui nous séparent de Lespinasse... En fait si, je sais. Déjà, on a mis 1 heure et demi pour sortir de Barcelone, le GPS est mort et c'est super mal indiqué dans cette ville. Mais surtout on a perdu 1 heure de plus en faisant un détour par la Joncquière. Selon Nico, on peut y trouver le meilleur plan chorizo du monde... Comme si l'odeur de gerbe de Toto ne suffisait pas, on se tape maintenant celle de la charcutaille... Rajoute à ça 3/4 d'heure pour trouver la sortie 12 et on arrive à 20 heures au lieu de 17 sur le parking du Before.

Pierro des To Loose Punkers et Ju des SHAKE UP nous accueillent à bras ouverts et ne nous tiennent pas rigueur de ce léger retard.
Rapide coup d'oeil à l'endroit, c'est vaste, ça ressemble un peu à une salle pour les repas genre mariage, communion... par contre y'a pas vraiment de scène, y'a bien une sorte d'estrade mais ça nous semble périlleux d'y monter à 6 dessus. Seul Belzu sera surélevé, les 5 autres joueront par terre. Bon ben... On décharge, on s'installe, on balance.
Y'a comme qui dirait une sorte de fatigue généralisée qui plane sur les FREYGOLO ce soir, chacun paye un peu ses écarts de la veille.
Le bar s'est rempli d'une soixantaine de personnes. On attaque le set. L'ambiance n'est pas vraiment folle et ajoutée à notre petite forme ça donne un concert salement moyen. On tente tant bien que mal de sauver les meubles et nos potes de CHARLY FIASCO qui ont fait le déplacement, viennent à la rescousse en motivant un peu les troupes. La sauce finit par prendre et on termine sur 3 rappels un peu chaotiques mais au moins énergiques !!
Ce soir on va pas demander notre reste, on remballe, on salut les copains et direction Nissa !!